NATURA: L’ART DE LA VIANDE SÉCHÉE SUISSE

La marque Natura représente l’art millénaire de la viande séchée suisse et l’aspiration d’une synthèse harmonieuse et magistrale entre l’artisanat traditionnel, le climat au cœur des régions montagnardes de la Suisse, ainsi qu’un affinage patient et soigneux.

Outre les fromages à trous et le chocolat, nos spécialités de viande séchée sont les plus célèbres succès des exportations suisses. Elles doivent leur renommée non seulement à leurs méthodes d’élaboration traditionnelles, mais avant tout aux conditions climatiques des régions respectives.

La plus connue des viandes séchées provient des Grisons et a déjà été mentionnée par écrit au XVIIIe siècle. L’écrivain Johann Gottfried Ebel souligne, dans un récit de voyage, les caractéristiques climatiques: «L’air est si sec que de Sils jusqu’à Saint-Moritz, du mois d’octobre au mois de mars, la viande n’est pas séchée par l’enfumage, mais par l’air.» (Ebel, 1793: «Guide pour faire le voyage de Suisse de la manière la plus utile et la plus agréable.»). De nos jours aussi, nos spécialités des Grisons mais aussi du Valais sont seulement séchées et non pas fumées.

Cependant, la viande est toujours fumée dans des régions plus basses, comme dans le Jura ou en Suisse orientale. Les régions de la Suisse sont façonnées par leur situation géographique, par les montagnes et les eaux, par le climat et par leurs habitants. Ces conditions influencent le choix de fumer ou de juste sécher les spécialités. Mais le point commun de toutes les spécialités de Natura est leur élaboration patiente, au calme et surtout de manière artisanale.

Téléchargez la brochure